Restaurant Le Mesclun
Séguret, Vaucluse, Provence
English version
Le village de Séguret
Séguret est situé à mi-distance (20 km environ) entre Orange et le pied du Mont Ventoux, à 20 km de Carpentras, 8 km de Vaison-la-Romaine, à 45 km d’Avignon et de Fontaine de Vaucluse.
Placé en encorbellement au flanc de la colline, dominé par la tour de l’ancien château médiéval, avec pour horizon les Cévennes. Au couchant, le village de Séguret est là, bien planté, dominant la plaine couverte de vignes.
 
Habité dès la préhistoire, le site de Séguret fait parti du pays Voconce, largement mis en valeur à l’époque gallo-romaine.
 
Par la suite, le village, construit au cours du Haut Moyen Age ( X et XIIe siècle ) voit son histoire intimement liée à celle du Comtat Venaissin, état pontifical jusqu’à la Révolution. Il est tantôt sous la domination du Pape, tantôt sous celle du Comte de Toulouse qui y possédait des vignes au XIIe siècle. Séguret est enfin rattaché à la France avec la création du département de Vaucluse en 1793.
 
On peut admirer son architecture avec son beffroi du XVIIe siècle avec son aiguille unique, sa fontaine des Mascarrons, la belle église Saint-Denis du  Xe siècle et ses ruelles pavées où seul les piétons peuvent circuler. De nombreux évènements liés à son patrimoine et à son histoire (son santonnier, sa confrérie des vins et ses fêtes) animent tout au long de l’année ce tranquille village de 900 habitants.
 
Quant au restaurant, il est situé au bout de l’étroite rue des Poternes, bordée de maisons anciennes. Ancien hôtel particulier de l’abbé de Veri (fidèle de Louis XVI) cette bâtisse du XVIe siècle l’abrite aujourd’hui. Tour à tour auberge puis bistrot et pendant une courte époque atelier de couture, le Mesclun retrouve aujourd’hui peu à peu ses lettres de noblesse.